Publié dans Adult Only

Nude : mode d’emploi

Non, ne faites pas les innocents ! Vous connaissez forcément ce qu’est un nude.

Non ? Sérieux ?

Pourtant si vous êtes de cette génération qui se rencontre sur Facebook, règle ses problèmes sur Twitter, partage ses rêves via Instagram, communique par Whatsapp et partage sa vie à travers Snapchat…Vous ne pouvez pas ne pas savoir ce qu’est un nude.

Mais bon !

Retour sur un phénomène…à fleur de peau.

NUDE : La petite histoire d’un grand phénomène.

girl-2034836_1920

Adjectif anglais, le « nude » fait référence à la nudité. Le terme est également utilisé pour désigner certains vêtements couleur chaire ou un maquillage peu voyant. Depuis quelques années maintenant, avec l’arrivée de Snapchat en particulier, le nude a pris une tout autre définition.

Employé dans le domaine des cosmétiques pour parler d’un maquillage naturel, il fait désormais référence à des photos de nu, envoyée via les applications de réseaux sociaux.

Le NUDE est le descendant –très direct – du sexting qui quitte le simple domaine des textos pour rejoindre celui – plus grand – des réseaux sociaux.

De plus en plus de personnes s’y adonnent, envoyant en photo des parties de leur corps nus via les applications de messagerie en ligne, la plupart du temps. Aujourd’hui, ce phénomène de société est devenu « normal » et ouvre ainsi la porte à de nombreuses dérives dont celle de la « Revenge porn ».

REVENGE PORN…

Je ne parle pas ici du célèbre controversé roman de Nathalie Koah, ex-amante de Samuel Eto’o fils qui a défrayé la chronique après la publication de photos d’elle. Toute nue et dans des positions très suggestives.

Avec le Nude, on a assisté à une banalisation de la nudité. Les jeunes – principalement entre 16 et 35 ans – envoient désormais des photos nues d’eux sans grand complexe. La plupart du temps à leurs petit(e)s ami(e)s, à des connaissances ou même directement sur Internet, histoire de créer le buzz.

Conséquence ? Beaucoup de jeunes – majoritairement des femmes – sont des victimes de chantage de personnes qui les menacent de rendre publique leurs « nudes ». Certains demandent une « contrepartie » financière ou sexuelle pour ne pas faire de publications. D’autres, publient simplement après un chagrin d’amour ou une affaire de jalousie, de manque de respect, de colère… Bref ! Toutes les raisons sont bonnes pour lancer une revenge porn.

Vous comprendrez donc que les « nudes » peuvent-être dangereux. Que ce soit à cause d’un chantage ou d’une mauvaise volonté, vous pouvez vous retrouver sur la toile dans le plus simple appareil.

NUDE…Mode d’emploi

naked-1123182_1920.jpg

A la base, je pensais simplement écrire pour dire à quel point il est dangereux d’envoyer des photos de soi-même nu, à une autre personne. Qu’on la connaisse ou pas.

Internet déborde d’histoires où des « nudes » ont été divulgués par des petits amis, des meilleurs amis, des cousins, des voisins, des inconnus…Et très récemment, les photos intimes d’une potentielle candidate à l’élection présidentielle au Rwanda défraie la chronique. Le risque est donc bien réel et de nombreuses vies ont été ainsi détruites.

Cependant, on – vous et moi – sait que la tentation est grande et que parfois, d’un clic ; on envoie une photo qui pourrait être compromettante. On se permet de faire confiance et on se dit « Après tout, ce n’est qu’une photo ».

Oui. Et non.

Si vous assumez votre nudité et que vous pensez témoigner ainsi votre attachement à votre homme. Est-ce à moi de vous juger ? N’empêche qu’il y’a des risques et je me permets de vous donner quelques conseils – logiques – avant d’envoyer un nude. Une sorte de mode d’emploi.

1 – A qui je l’envoie ?

De plus en plus de jeunes femmes envoient des photos d’elles à de parfaits inconnus, rencontrés sur la toile. Snapchat, principal théâtre de ces échanges intimes et à longues distances, est rempli d’histoires où un « nude » destiné à une seule personne se retrouve dans la « story » de tout le monde.

La question à se poser : « Est-ce que je lui fais assez confiance ? »

2- Pourquoi je l’envoie ?

Beaucoup diront que c’est LA question à se poser en priorité. Forcément. Mais parfois la tentation est malheureusement plus grande que l’intelligence. Alors entre deux messages sur Whatsapp, on partage une photo, deux, puis trois…sans trop savoir pourquoi.

Pour jouer le jeu.

Un jeu dangereux tout de même. Alors posez-vous la question…Pourquoi je l’envoie ? Ca en vaut la peine ?

3- Le parfait nude ?

Un nude devrait – à mon humble avis – respecter 05 règles essentielles.

body-1114268_1920

  • Sexy

Oui! oui! Le but premier d’un nude est d’exciter, de suggérer, de donner envie, de faire naître un fantasme…Si vous le faites, faites le bien. Un bout de sein joliment dévoilé, un aperçu du galbe de votre fessier. Laissez planer le mystère! Un nude doit être joli et non pas, vulgaire. Il doit suggérer et non pas dévoiler.

  • Mystérieux

C’est la base. Le type derrière son écran connaît votre visage. En demandant un nude, ce n’est certainement pas votre joli minois qu’il veut voir ! Non ! C’est votre corps, vos formes et tout le tralala…Donc, de grâce ; jouez la carte de la prudence : Ne montrez pas votre visage.

  • Figé dans l’espace et le temps

Ne prenez pas de nude dans le salon – facilement identifiable – de votre grand-mère ou même avec votre chien à côté ou encore avec votre bague de fiançailles que tout le monde connaît… A défaut de vous repérer grâce au visage, on reconnaitrait que c’est vous, grâce à un signe distinctif, un objet ou un décor. Un nude de vous n’a pas besoin d’être geo-localisable. Sauf si vous êtes en petite tenue dans la maison blanche.

  • Unique! 

Oui Mesdames, on envoie pas à Paul, le nude qu’on a envoyé à Pierre. Comme je n’ai pas manqué de le dire, Internet est un vaste village où tout le monde échange des données avec tout le monde. Et puis, en cas de publication du fameux nude…Il y’aura un témoin à charge, dont les yeux – et un autre outil de son anatomie – auront eux aussi profité du nude en question. Prudence! Une capture d’écran aura vite fait de confirmer.

  • Avec un Joker à jouer!

Oui mesdames ! Un joker! Vous avez bien lu. C’est ce point qui déterminera si vous pouvez vraiment crier au scandale lorsque vos photos seront publiées sur les réseaux sociaux. Si on voit clairement que vous prenez la pause, que vous êtes consentante…l’opinion publique passera très vite du « Oh la pauvre » à « Elle l’a cherché ! ».

Oui ! Ce n’est pas réglo mais si jamais vos nudes se retrouvent sur un site internet, vous ne regretterez pas d’avoir comme un air endormi sur la photo.

Soyons sérieux ! Je suis d’avis que chacun est libre de vivre son intimité, dans le respect de celle des autres.

Une amie m’a un jour dit, avec le sourire :

« Que celle qui n’a jamais envoyé de nude…lance la première pierre ».

On a sourit.

Un mois après, son petit-ami lui faisait du chantage via les réseaux sociaux. Elle avait décidé de le quitter. Il avait menacé de publier des photos d’elle, nue.

On ne souriait plus.

Internet est un monstre qui garde tout et lorsqu’on sait s’y prendre, on peut trouver tout ce que l’on veut, au moment opportun.

Un nude qui vous aura excité 5 secondes peut mettre fin à une relation, une carrière, une réputation.

Et lorsque cela arrive – si jamais ça arrive – il faudra trouver en vous la force d’assumer et de marcher la tête haute.

Ou de nier. Oui NIER!

Mais pour le faire, il faudra avoir fait le parfait nude…

Vu. Mais pas reconnu.

[Elle]

Publicités

Auteur :

Hello! Je suis Samantha Tracy, une chroniqueuse de vie. Dans cette aventure avec MeNaYou, je suis là pour vous apporter mon grain de folie et partager les morceaux de vies; fruits de mon kongossa 2.0 totalement assumé. Retrouvez-moi sur www.morceau2vie.mondoblog.org

15 commentaires sur « Nude : mode d’emploi »

  1. L’amour nous emmène à faire des choses à tort ou à raison…Mais très souvent à tort… »le nude »est particulièrement dangereux…mais la plupart du temps on ne le sait que lorsque les problèmes arrivent.merci pour les conseils

    J'aime

  2. Merci d’avoir adresser cette nouvelle tendance qui n’obéit à aucune règle. C’est un peu comme le pornos pour les jeunes américaines, on est libre et ça peut nous rendre star, alors pourquoi pas ?

    J'aime

Un avis sur le sujet??? Exprime toi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s